Poisson : un marché de gros ultramoderne à  Marrakech

Ce sont les villes côtières qui sont connues pour être de grandes places pour le négoce du poisson. Mais Marrakech, encore elle, vient de rompre la tradition.

Ce sont les villes côtières qui sont connues pour être de grandes places pour le négoce du poisson. Mais Marrakech, encore elle, vient de rompre la tradition. La ville ocre, en effet, a désormais un nouveau marché de gros de poisson ultramoderne qui a été inauguré officiellement le mercredi 4 septembre. La nouvelle infrastructure, financée par la Millenium Challenge Corporation (MCC) pour un investissement de 93 MDH, dont 86 MDH dédiés au marché de gros et 7 MDH comme appui financier aux marchands ambulants, a été inaugurée par le ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, qui était accompagné de responsables du programme américain d’aide au développement.
Le nouveau marché de gros, situé au quartier M’Hamid, s’étend sur une superficie de 3 hectares dont 4 800 m2 couverts, permettra la création de 200 emplois en plus de 179 marchands ambulants qui seront formés et dotés de triporteurs équipés de caissons isothermes répondant aux normes d’hygiène et de salubrité.

Les Marrakchis mais aussi les consommateurs de toute la région auront donc désormais du poisson respectant les normes sanitaires et les standards de qualité. A terme, ce sont près de 27000 tonnes de poisson qui devront être commercialisées à travers le nouveau marché de gros, ce qui portera, prévoit le ministère de tutelle, la consommation individuelle dans la région de 8 à 13 kg de poisson par an.