Maroc: Présentation d’un projet de loi sur les employés de maison

Le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle a exposé, mercredi à  Rabat devant la commission de l’emploi, de la formation et des politiques sectorielles relevant du Conseil économique, social et environnemental (CESE), les grandes lignes du projet de loi sur les employés de maison.

Cet exposé a porté notamment sur  les conditions de travail des employés de maison, le repos hebdomadaire et les congés annuels, les jours fériés, la rémunération, le contrôle et les sanction, indique un communiqué du ministère.

Après avoir discuté des dispositions du projet, les membres de la commission ont formulé des remarques sur ce projet de Loi, tout en saluant ses dispositions du fait que ce texte offre un cadre juridique pour une catégorie professionnelle qui est restée pendant longtemps en dehors de toute couverture juridique, assure une protection sociale à ces employés, garantit leurs droits économiques et sociaux et contribue à la lutte contre le travail des filles de moins de 15 ans en l’incriminant, ajoute la même source.

Ce projet, élaboré par le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle, a été présenté à la Chambre des Conseillers, le 08 août dernier, pour son adoption. Cette dernière l’a transféré au CESE afin qu’il présente ses remarques et donne un avis intégré à son égard.