Maroc: Le secteur du textile a connu une « évolution très importante »

Le secteur du textile et de l’habillement au Maroc a connu une « évolution très importante », a souligné vendredi à  Casablanca, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Le secteur du textile et de l’habillement au Maroc a connu une « évolution très importante », a souligné vendredi à Casablanca, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Le Maroc a commencé à créer de la valeur ajoutée et dispose aujourd’hui de ses propres modèles qu’il exporte à l’international, et c’est ce qui fait la vraie force de ce secteur, a-t-il indiqué lors de l’inauguration simultanée des Salons « Maroc in mode » et « Maroc sourcing », deux événements phares regroupant les professionnels du textile et de l’habillement.

Le secteur du textile, identifié comme l’un des métiers mondiaux du Maroc, crée actuellement plus de 175.000 postes d’emploi et exporte environ 31 milliards de dirhams, a-t-il déclaré à la presse à l’ouverture de ces Salons initiés par l’Association marocaine des industries du textile et de l’habillement (AMITH) et Maroc Export.

« Le secteur du textile et de l’habillement se porte bien et ira de mieux en mieux. Il a fait preuve de résilience en traversant sa période la plus difficile et nous sommes confiants en sa capacité à se développer davantage dans les années à venir », a assuré M. Elalamy.

De son côté le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, a mis en exergue l’importance d’encourager les investissements dans ce secteur « prioritaire » qui occupe une place stratégique dans le monde de l’emploi.

Le Salon « Maroc in mode », manifestation professionnelle du prêt-à-porter, qui en est à sa 11ème édition, et le 10ème Salon « Maroc sourcing », un événement dédié aux matières, finissage et accessoires dans le domaine du textile, ambitionnent de présenter une offre globale, promouvoir le Label Maroc, et répondre aux attentes des marchés et des clients, tout en mettant en valeur les compétences, les produits et les services de ce secteur.

Pas moins de 150 exposants nationaux et d’autres internationaux, originaires notamment de la Turquie, la France, l’Espagne et le Portugal, prendront part à cette manifestation qui prévoit un programme riche en activités (rencontres B2B, table-rondes, défilé, espace tendance et création).KF—BR.MY.