Les marocains recourent de plus en plus au paiement par carte bancaire

Le nombre de paiements par cartes s’est établi à  17.2 millions d’opérations, soit une hausse de 21.8% en nombre et 22.7% en valeur.

Selon le Rapport de Bank Al Maghrib relatif aux instruments de paiement échangés à travers les circuits interbancaires à fin 2011, le nombre de paiements par cartes, y compris les paiements sur guichets automatiques bancaires (GAB) et ceux en ligne, s’est établi à 17.2 millions d’opérations, soit une hausse de 21.8% en nombre et 22.7% en valeur.

Cette augmentation est due essentiellement à une progression de 22.9% des paiements à travers les Terminaux de paiement électroniques (TPE), avec 12.4 millions d’opérations pour une valeur de 7.6 milliards de dirhams, en hausse de 22.9% et 21% respectivement, par rapport à l’année précédente.

Avec une part de 72% des transactions effectuées en 2011, les opérations sur TPE représentent l’essentiel des paiements réalisés par cartes bancaires, suivies par les paiements sur GAB, avec une part de 23.8%.

Le paiement par carte bancaire offre un confort inégalable au consommateur qui peut, de n’importe quel endroit, 7j/7 et 24h/24, effectuer ses opérations sans avoir recours à l’argent liquide.