Lancement du portail “Chikaya.ma”, pour les réclamations contre l’administration
10 janvier 2018
Lavieeco (25778 articles)
Partager

Lancement du portail “Chikaya.ma”, pour les réclamations contre l’administration

Le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a annoncé, mardi 9 janvier 2017, le lancement du portail de réclamations en ligne “Chikaya.ma”. Le site aura pour but de recevoir les réclamations des citoyens et d’assurer leur traitement et suivi, ainsi que d’accueillir leurs observations et propositions à cet égard.

La réclamation concerne toute expression de préjudice rencontré par l’usager lors de l’utilisation d’un service public suite à un comportement illégal de l’administration ou contraire aux principes de la justice et d’équité, tandis que l’observation est liée à toute expression d’avis sur la manière de délivrer un service public pendant ou après son obtention.

Cette plateforme offre trois principaux services liés à la gestion d’une réclamation et au dépôt et suivi d’une observation et d’une suggestion, et ce à travers trois canaux de communication à savoir, le site web du portail “Chikaya.ma”, l’application mobile ou le centre d’appel “Allo Idarati” au 3737.

Concernant le dépôt de la demande, elle se fait en trois étapes. D’abord le choix de l’administration concernée, ensuite la saisie de la demande et finalement son envoi.

Par ailleurs, le citoyen peut évaluer la réponse de l’administration et exprimer son niveau de satisfaction concernant le service fourni.