La Stabilité financière au centre d’un séminaire régional à  Raba

Un séminaire régional dédié à  la stabilité financière a été organisé du 29 septembre au 1er octobre à  Rabat, par Bank Al-Maghrib en partenariat avec la Banque Centrale Allemande (Deutsche Bundesbank).

Ce séminaire avait pour objectif d’échanger entre les participants sur les meilleures pratiques et les dernières évolutions en matière de stabilité financière et de politique macro prudentielle, indique un communiqué de Bank Al Maghrib, parvenu mercredi à la MAP.

Les participants ont abordé plusieurs thématiques relatives notamment aux derniers développements en matière de supervision micro et macro-prudentielle dans l’Union Européenne (UE) et particulièrement en Allemagne, aux informations statistiques pour l’analyse de la stabilité financière, à l’expérience marocaine en matière de stabilité financière et de surveillance macro prudentielle, précise le communiqué.

Les participants ont abordé également le cadre, l’organisation et les outils de la fonction de stabilité financière et de surveillance macro prudentielle en Allemagne (indicateurs de stabilité financière, le rôle des stress tests…), ajoute la même source.

Animé par des experts de Bank Al-Maghrib et de la Deutsche Bundesbank, ce séminaire a connu la participation de cadres supérieurs issus de six banques centrales, à savoir la Banque Centrale de Mauritanie, la Banque Centrale de Tunisie, la Banque d’Algérie, la Banque des Etats d’Afrique Centrale, la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest et Bank Al-Maghrib.