Immeubles effondrés à  Casablanca : Le bilan atteint 23 morts
14 juillet 2014
Akram Guendouli (507 articles)
Partager

Immeubles effondrés à  Casablanca : Le bilan atteint 23 morts

Les services de secours ont extrait 15 nouveaux corps dimanche des bà¢timents en ruines. Les causes de ce drame restent indéterminées.

Le bilan de l’effondrement de trois immeubles, survenu vendredi 11 Juillet 2014 à Casablanca, s’est encore alourdi et s’élève désormais à 23 morts.

Les opérations de secours ont été interrompues à plusieurs reprises dans la journée de dimanche, en raison notamment “des risques d’affaissement d’autres habitations” voisines.

“Nous avons procédé à l’installation des télémètres laser pour détecter les mouvements” , a indiqué le Lieutenant-colonel, commandant de l’Unité mobile régionale de la protection civile dans le Grand Casablanca, Mohamed Pilia.

Ces appareils, orientés vers deux habitations, comptent l’inclinaison des structures menaçant ruine afin de déterminer le degré de stabilité des murs et donnent, le cas échéant quand l’inclinaison dépasse le degré fixé sur cet instrument, l’alarme alertant les secouristes à dégager les lieux, a-t-il expliqué.

Les causes du drame, qui a vu trois immeubles de quatre et cinq étages s’effondrer en pleine nuit, restent à déterminer.

Le parquet de Casablanca a ouvert une enquête, et «les mesures qu’impose la loi seront prises contre toute personne ayant commis un délit ou une contravention», a indiqué le Procureur du roi.

Le roi d’Espagne Felipe VI, qui débutera aujourd’hui une visite officielle de deux jours au Maroc, a présenté ses vives «condoléances» et sa «compassion» à Sa majesté le Roi Mohammed VI, lors d’un entretien téléphonique. Il a également souhaité prompt rétablissement aux blessés, exprimant la solidarité de son pays avec le Maroc suite à cette épreuve.