Egypte : Confusion sur l’Etat de santé de Hosni Moubarak

L’agence officielle MENA a annoncé la « mort clinique » de l’ex-raïs, des sources militaires et médicales démentent et évoquent un coma.

Plusieurs informations circulaient dans la nuit de mardi à mercredi sur l’état de santé de l’ex-président égyptien Hosni Moubarak : L’agence officielle MENA a annoncé la « mort clinique » de l’ex-raïs, des sources militaires et médicales démentent et évoquent un coma. « Il n’est pas cliniquement mort. Les médecins tentent de le ranimer. Il a été mis sous appareil respiratoire » ont-ils précisé. Selon une source de sécurité, son épouse Suzanne s’est rendue à l’hôpital pour être à ses côtés.

Le Conseil suprême des forces armées égyptiennes (CSFA), au pouvoir depuis février 2011, a démenti les informations annoncées par l’agence de presse Mena faisant état de la « mort cliniquement » de l’ancien président égyptien.

Toutes ces incertitudes sur la santé de Moubarak, âgé de 84 ans dont 30 ans à la tête de l’Egypte, interviennent sur fond de nouvelles tensions politiques dans le pays, l’armée au pouvoir venant de s’octroyer de larges prérogatives et les deux candidats à la présidentielle, le Frère musulman Mohammed Morsi et l’ancien Premier ministre de M. Moubarak Ahmad Chafiq, revendiquant chacun la victoire.

Rappelons que Hosni Moubarak a été condamné samedi 2 juin à la perpétuité pour la mort de plus de 850 manifestants pendant la révolution dite du Nil, à l’issue d’un procès lancé le 3 août dernier.