Dangereuse, la cigarette électronique ?

73% des fumeurs arrêtent grà¢ce à  la e-cigarette…

Le tabacologue, médecin et éthicien, Philippe Presles de L’Association marocaine interprofessionnelle de la vape (Amivape), a donné une conférence mercredi 25 juin 2014 à Casablanca, autour de la cigarette électronique, est-elle dangereuse pour la santé ?
Pour beaucoup d’usagers au Maroc et dans le monde, ce tube de plastique diffusant de la vapeur est un moyen de diminuer, voire d’arrêter la consommation de tabac. Mais la e-clope est-elle vraiment sans risque ?

Pour Philippe Presles, Tout ce qui peut permettre d’éloigner les gens du tabac est bon à prendre. Chiffres à l’appui, le médecin éthicien explique que « 73% des fumeurs arrêtent grâce à la e-cigarette… Aucun risque de cancer, aucun risque d’infarctus, aucun danger pour la santé ». Voilà donc une information qui pourrait redorer le blason de la e-cigarette. On retrouve l’appétit, on retrouve un bon teint, une haleine fraîche et on retrouve surtout son souffle.
C’est un outil qui a le potentiel de sauver le plus de vie dans le monde. Un homme qui fume et qui arrête à 40 ans, gagne 10 ans de vie. A 50 ans, on gagne 5 ans et à 60 ans, à peine 1 an.

En clair, « Fumer tue » mais la cigarette électronique est quand même préférable aux cigarettes classiques. Ne rien inhaler restant évidemment la meilleure option !