Conseil européen: le président un Polonais, la numéro 2 une Italienne

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a été élu futur président du Conseil européen et la ministre italienne des Affaires étrangères, Federica Mogherini, nommée chef de la diplomatie de l’UE.

C’est ce qu’a annoncé samedi 30 août 2014 le président sortant du Conseil, le belge Herman Van Rompuy dont le mandat actuel expirera le 1er décembre 2014. En vertu des traités de l’UE, le Conseil européen élit son président à la majorité qualifiée pour une durée de deux ans et demi, renouvelable une fois. 

 M. Tusk, 57 ans, aura pour mission de coordonner le travail des chefs d’Etat et de gouvernement, et de représenter l’UE à l’étranger au côté du président de la Commission. Membre du Parti populaire européen (PPE) , M. Tusk a également été président du Sommet européen pour la période allant du 1er décembre 2014 au 31 mai 2017.

Pour sa part, Mme Mogherini (41 ans) est issue du Parti démocrate italien membre de la famille socialiste européenne. Elle sera responsable jusqu’au 31 octobre 2019 de l’élaboration et de la coordination de la politique étrangère et de sécurité commune de l’UE. 

Sa nomination par le Conseil européen a été décidée en accord avec le président de la Commission européenne élu Jean-Claude Juncker.

Le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères est aussi l’un des vice-présidents de la Commission et il assure la cohérence de l’action extérieure de l’Union.