Classement Forbes : Poutine élu homme le plus puissant du monde

Comme chaque année, le magazine américain Forbes établit la liste des personnes les plus puissantes au monde. Cette année, on en compte 72, avec quelques surprises au tournant…et aucun marocain à  l’horizon…

Le trio de tête : Barack Obama qui occupait la première place du classement annuel de Forbes des personnes les plus puissantes au monde a été évincé par son rival russe, Vladimir Poutine.

Le magazine américain accorde cette année la deuxième place au président américain. La gestion de la crise syrienne aurait-elle joué en faveur de son homologue russe ? Une chose est sûre, les récents scandales liés au shutdown  et à l’espionnage de la NSA n’ont pas aidé Obama.

A la 3ème place on retrouve Xi Jinping, le président du parti communiste chinois .

La suite du Top 10 : En 4ème position, le Pape François qui fait son entrée pour la première fois dans un classement de ce genre.
Du côté des femmes et toujours dans le top 10, Angela Merkel, la chancelière allemande, occupe encore une fois la tête de tous les classements en figurant ici en 5ème position, devant Bill Gates tout de même… Le cofondateur de Microsoft arrive en 6ème position devant Ben Bernanke, président sortant de la réserve fédérale américaine, le Roi Abdallah d’Arabie Saoudite (8ème), le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi (9ème) et le président de Wal-Mart Stores Michael Duke (10ème)

Les Chefs d’Etat : Cette année le classement en compte 17. En combinant les PIB respectifs de leurs pays, on atteint la somme de 48 trillion de dollars. Le trio de tête du classement est d’ailleurs occupé par des dirigeants politiques- Poutine, Obama et Xi Jinping.
Parmi eux, François Hollande, qui arrive en 18ème  position, une popularité qu’on n’aurait pas soupçonnée au vu des sondages catastrophiques dont il fait l’objet en France. Il se positionne ainsi devant Benjamin Netanyahu, 1er ministre israélien qui occupe la 26 ème place.
 
Les PDG : on en compte 27 cette année avec un cumul de leurs revenus annuels qui s’élève à 3 trillion de dollars. Parmi eux, 12 sont entrepreneurs dont des nouveaux milliardaires  avec notamment, Aliko Dangote (64) fondateur du Groupe Dangote et Larry Ellison (58) fondateur de Oracle. A noter que cette année, les revenus des 28 milliardaires sont estimés à 564 milliards de dollars.

Les nouveaux arrivants : il y en a 13 avec en tête de liste le Pape François (4), suivi du Président de Samsung Lee Kun-Hee (41), celui de Volkswagen Martin Winterkorn (49), le président Sud Coréen Park Geun-Hye (52), le PDG d’IBM Virginia Rometty (56) ainsi que Janet Yellen (72) récemment désignée par Obama à la tête de la Fed. Figurent aussi Igor Sechin (60) un proche de Poutine et Jill Abramson, Directeur général du New York Times.

Du côté des femmes : Elles sont 9 au total et représentent donc 12% des personnes les plus influentes au monde…Etonnant quand on sait que les femmes représentent 50% de la population sur terre. Aux côtés d’Angela Merkel (5), on retrouve donc Dilma Rousseff, présidente du Brésil (20), et Sonia Gandhi (21), suivies de Christine Lagarde (35) présidente du FMI et Margaret Chan qui dirige l’Organisation Mondiale pour la Santé (59)

Les entrepreneurs : Ils sont 12 au total et on retrouve notamment parmi eux Larry page et Sergey Brin de Google (17) ainsi que Mark Zuckerberg (24) pour Facebook.

Le classement des personnes les plus puissantes au monde est une liste annuelle des chefs d’Etat, PDG, financiers, philanthropes, dirigeants d’ONG ainsi que des milliardaires et des entrepreneurs qui mènent le monde. Le magazine américain Forbes, à l’origine de ce classement, examine chaque année les profils de centaines de nominés avant d’en élire 72 – 1 personne pour chaque 100 million d’habitant sur terre – en fonction de leur champ d’influence et de leurs ressources financières en comparaison à leurs pairs.

Lien vers la liste complète : http://www.forbes.com/powerful-people/list/