Béni Mellal-Khenifra : 2,2 milliards de dirhams d’investissements au 1er semestre 2018

La commission régionale d’investissement de Béni Mellal-Khenifra a approuvé, lors du premier semestre 2018, un total de 50 projets avec un investissement global de 2,2 milliards de dirhams, devant créer 2.080 emplois fixes et directs.

Selon un rapport du Centre régional d’investissement (CRI) de Béni Mellal-Khénifra, le volume de ces investissements a connu une hausse de 27% par rapport à la même période de 2017 (les investissement du groupe OCP sont exclus).

Les projets approuvés sont caractérisés par une diversification et une répartition relativement équilibrée selon les secteurs, dans la mesure où le secteur de l’habitat représente 31% du total de ces projets, suivi de celui du tourisme (26%), de l’industrie (25%) et des services (16%).

A cet égard, des projets intégrés de l’habitat ont été approuvés, dans le but de promouvoir l’offre de logements au profit des couches sociales diverses, dont la création d’un pôle urbain à Béni Mellal sur une superficie de 63 hectares avec un montant d’environ 542 millions de dirhams (MDH). Concernant le secteur industriel, la commission a approuvé des projets visant à moderniser et développer les capacités de production de certaines grandes unités industrielles opérant dans l’industrie agroalimentaire, ainsi qu’un projet censé créer un système industriel relatif aux activités minières du groupe OCP à Khouribga (40 MDH). S’agissant du secteur de la santé, la commission a adopté deux projets importants portant sur la construction d’une clinique privée avec une capacité de 130 lits (160 MDH) et la création de l’institut privé de formation aux métiers de la santé (128 MDH).

D’autres projets destinés à améliorer le cadre de vie dans la région (260 MDH), dont un complexe sportif dans la ville Kasba Tadla ainsi que des piscines couvertes à Béni Mellal et à la commune Al Borj dans la province de Khénifra, ont été adoptés. Dans le secteur touristique, un total de 9 projets ont été approuvés (583 MDH), dont un projet d’expansion de l’hôtel « Ouidyan » et la création d’un village écologique dans la province d’Azilal.

En ce qui concerne la promotion de l’entrepreneuriat, 523 certificats de dénomination commerciale (certificats négatifs) ont été délivrés, soit une hausse de 15% par rapport à la même période de l’année dernière.

Le CRI a conclu une convention de partenariat avec l’organisme chargé de gérer le pôle des industries agroalimentaires à Béni Mellal, pour créer un guichet unique destiné à accompagner les investisseurs.