Assurances : Bachir Baddou réélu au comité exécutif de la GFIA
12 novembre 2018
Iliasse El Mesnaoui (97 articles)
Partager

Assurances : Bachir Baddou réélu au comité exécutif de la GFIA

« Cette réélection nous permet d’être au cœur de ce qui se passe dans la sphère de l’Assurance mondiale, même si l’on est un petit marché », commente-t-il à La Vie Éco.

Bachir Baddou, directeur général de la Fédération Marocaine des Sociétés d’Assurances et de Réassurance (FMSAR) et directeur de la Compagnie d’Assurance Transport (CAT), vient d’être réélu au comité exécutif de la Global Federation of Insurance Association (GFIA).

Lors de l’assemblée générale tenue au Luxembourg le 8 novembre courant, Baddou a décroché un 2e mandat en tant que représentant de l’Afrique et le Moyen Orient dans cette fédération internationale de l’Assurance qui regroupe près de 87% des acteurs du marché mondial. « C’est à peu près la FIFA des compagnies d’assurances », commente Baddou à La Vie Éco, la force de lobbying majeure auprès des gouvernements mondiaux et des régulateurs pour faire avancer la réglementation et la supervision mondiale du secteur.

L’un des grands chantiers qui attendent le comité exécutif reste la rencontre des officiels du pays organisateur du G20 qui sera tenu à Tokyo en 2019. « On va se rendre au Japon pour rencontrer le ministre local des finances, le régulateur, le gouverneur de la banque centrale et tous ceux qui travaillent actuellement sur le G20 pour les sensibiliser autour des questions portées par le secteur mondial de l’Assurance, et de l’importance de mettre une régulation qui puisse permettre son développement et sa promotion », détaille Baddou.

Bachir Baddou, est également ex-président de l’Organisation Africaine des Assurances (OAA). Il est le seul représentant africain et arabe à avoir rejoint, en novembre 2016, le comité exécutif de cette importante fédération mondiale.

Iliasse El Mesnaoui

Iliasse El Mesnaoui