Akhannouch inaugure le pavillon marocain de la semaine verte de Berlin

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a inauguré vendredi le pavillon marocain à la 84ème édition de la Semaine Verte Internationale de Berlin, qui se poursuivra jusqu’au 27 courant.

Accompagné de son homologue allemande, Julia Klöckner, M. Akhannouch a parcouru les différents stands du pavillon marocain, qui vise à mettre en évidence les nouveautés, la diversité, la richesse et la qualité des produits agroalimentaires du Royaume, en particulier les produits du terroir.

Cette manifestation connaît une participation remarquable des produits marocains du terroir qui se distinguent par leur grande qualité et diversité, grâce à la présence d’une vingtaine de coopératives et de groupements d’intérêt économique représentant toutes les régions du Maroc, a déclaré M. Akhannouch à la MAP.

La Semaine verte est ouverte au marketing direct étant donné que tous les exposants peuvent écouler leurs produits et nouer des contacts avec des partenaires en vue d’exporter le produit marocain, a ajouté le ministre, notant que cette manifestation constitue aussi une occasion importante pour faire connaître le développement de l’agriculture marocaine qui cherche notamment à pénétrer le marché européen, d’autant plus que l’événement draine entre 400.000 et 500.000 visiteurs, ce qui représente une grande opportunité pour les exposants, les fabricants et les fournisseurs, a-t-il ajouté.

Les produits agricoles marocains sont présents en France et dans un grand nombre de pays, a relevé M. Akhannouch, faisant observer que le Maroc est appelé à redoubler d’efforts en ce qui concerne le marché allemand qui est exigeant.

Dans le cadre de la stratégie nationale de développement des produits du terroir, la participation du Maroc à la Semaine verte de Berlin vise à renforcer les acquis du Royaume dans le domaine de l’exportation des produits agroalimentaires et d’explorer de nouveaux débouchés pour cette filière stratégique de l’économie marocaine.

Ainsi, la Semaine verte de Berlin se présente comme un précieux tremplin afin notamment d’augmenter les parts de marchés et diversifier les débouchés pour les produits à forte valeur ajoutée, s’informer sur les dernières évolutions du marché et s’enquérir des tendances des habitudes du consommateur européen en général et allemand en particulier.

Morocco FoodEx, sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, organise pour la 6ème année consécutive la participation du Maroc à la Semaine Verte Internationale de Berlin.

Monté sur une superficie de 623 m², le pavillon marocain est situé à l’entrée Sud du célèbre parc des expositions « Messe Berlin » qui abrite le salon. Décoré, agencé et animé de manière à refléter la singularité et la richesse de la culture marocaine et du terroir national.

Il comporte un espace de dégustation agencé selon un style inspiré de la culture marocaine traditionnelle et contemporaine. Conçu pour être le pôle d’attraction central du pavillon marocain, cet espace abritera des animations culinaires et culturelles performées par des artistes et des chefs marocains. Ces derniers présenteront au public du salon des shows culinaires et gastronomiques reflétant toute la richesse gustative et qualitative des produits du terroir marocain.

En marge de cet événement, M. Akhannouch s’est entretenu avec le ministre suisse de l’Agriculture, la ministre ivoirienne de l’Agriculture et le Commissaire européen à l’Agriculture et au Développement rural, Phil Hogan.

Auparavant, le ministre marocain, accompagné du ministre fédéral allemand de l’Economie, de la Coopération et du Développement, Gerd Müller, a visité le marché africain formé de 20 partenaires, exposant principalement du café, du cacao, des noix de cajou et de l’huile d’argan.

M. Akhannouch a également participé à un débat sur le climat et l’agriculture aux côtés de M. Müller qui a ensuite visité le pavillon marocain.

« Nous avons ouvert un nouveau chapitre dans les relations de coopération entre l’Europe, l’Allemagne et les Africains, notamment à travers le Maroc et la Côte d’Ivoire, pays porteurs d’une nouvelle culture et tournés vers l’avenir », a déclaré M. Müller lors de sa visite au pavillon marocain.

« Nous voulons construire cette coopération et la renforcer dans les domaines agricole, économique et politique », a affirmé le ministre allemand dans une déclaration à la MAP.

La Semaine Verte Internationale de Berlin, qui regroupe plus de 1.600 exposants représentant une soixantaine de pays et draine près de 400.000 visiteurs, est considéré comme le plus grand salon mondial consacré à l’alimentation, l’agriculture, et l’horticulture