Archive

Le Souverain a nommé ce lundi 3 décembre la présidente, le DG et les nouveaux sages du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle. Voici leurs parcours.

Cette lauréate de l’Institut supérieur de journaliste de Rabat a fait une longue carrière dans le domaine de l’information et de la communication. Ex diplomate, elle a été nommée ce lundi 3 décembre à la tête de la HACA.

Latifa Akharbach est la nouvelle président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) et Ahmed Réda CHami, nouveau président du CESE.

Le Centre monétique interbancaire (CMI) lance, en partenariat avec Al Barid Bank, Attijariwafa bank, Banque Populaire, BMCE Bank, BMCI, CIH Bank, Crédit du Maroc, Crédit Agricole du Maroc et Société Générale une opération nationale de promotion du paiement par carte bancaire.

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message à la 24-ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique (COP24), qui a ouvert ses travaux lundi 3 décembre 2018 à Katowice en Pologne.

La première édition de Dir iddik Summit de Inwi, organisé dimanche 2 décembre 2018 à Casablanca, a été l’occasion de récompenser les 5 actions, associations et bénévoles les plus actifs et les plus remarquables.

Une délégation marocaine se rendra, à Genève les 5 et 6 décembre 2018, pour participer à « une table ronde » au sujet du différend régional sur le Sahara marocain, indique lundi 3 décembre 2018 le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

L’art de se raconter

Albert Thibaudet a formulé cette distinction bien inspirée, loin des théories brumeuses de pseudo-universitaires et de quelques faiseurs de romans actuels: «Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible, le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle… Le génie du roman fait vivre le possible, il ne fait pas revivre le réel».

Une explosion de joie a éclaté, dimanche 2 décembre 2018 en soirée, dans différents coins de la ville de Casablanca après le sacre historique du Raja face aux congolais de l’AS Vita Club à Kinshasa en finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF-2018).

« Une expérience culturelle émergente au service d’une diplomatie culturelle marocaine influente », ainsi qualifiait le modèle du Centre culturel marocain Dar Al Maghrib à Montréal, Jaâfar Debbarh, directeur de l’établissement.