Archive

Sanlam et Santam annoncent officiellement la finalisation de l’opération d’acquisition de la participation restante de 53,37% de SAHAM Finances.

85 milliards de DH d’impayés sur les chèques. 570 000 personnes physiques interdites d’émettre des chèques. Le manque de confiance des opérateurs a engendré le retour en force de la monnaie fiduciaire et des virements. Une centrale des chèques irréguliers opérationnelle début 2019.

Le port sera livré en juin 2019. Il ne reste plus que le dernier lot des superstructures à terminer. Les usagers disposeront d’un site plus spacieux et beaucoup mieux organisé.

La dette reste sur sa trajectoire haussière, même si c’est à un rythme moins soutenu que par le passé. Or, s’il y a un chantier sur lequel l’Exécutif doit se pencher et, rapidement, c’est bien celui de la dette. Car au train où vont nos performances économiques et le niveau de vie de notre administration, la mauvaise surprise risque d’être plus proche que nous le pensons.

A la veille de son application, la loi n’a encore fait l’objet d’aucune campagne de communication. Aucun dispositif de contrôle du respect des mesures n’est prévu. On ne peut que s’interroger sur l’efficacité de ce nouveau texte…