Archive

La Brigade anti-stupéfiant relevant de la police judiciaire de Marrakech a réussi, fin de la semaine dernière, à arrêter un jeune homme en possession de 370 comprimés psychotropes de type “Ecstasy” préparés à être écoulés.

Les taux de rémunération servis en 2017 (au titre de 2016) dans le cadre des contrats d’assurance-vie (épargne retraite et autres) ont été revus à la baisse par les compagnies d’assurance.

Les fonds obligations court terme et monétaires bouclent 2017 dans le vert. La variation moyenne des valeurs liquidatives de la première catégorie s’est élevée à 2,3%, un niveau inférieur aux années précédentes expliqué par l’amélioration des liquidités au niveau du système bancaire.

Le Maroc a consolidé en 2017 sa position de premier fournisseur du marché espagnol en fruits et légumes, avec des exportations d’une valeur de 462,3 millions d’euros jusqu’à octobre dernier, a indiqué la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX).

Avec une performance annuelle moyenne de 10%, cette catégorie de fonds a fait mieux que le marché actions. Les 68 fonds ouverts au public ont tous pu améliorer leurs valeurs liquidatives dans une fourchette comprise entre 0,28% et 52,81%.

Rappelons-nous de 2016, l’année phare pour le marché boursier où le Masi a surfé sur une vague haussière qui lui a permis d’éponger ses pertes cumulées depuis 5 ans et de réalisé une performance annuelle à deux chiffres, atteignant 30,4%.

Le Masi s’est maintenu sur une tendance haussière et a clôturé l’année sur une performance de 6,3%. Les OPCVM actions ont surperformé le marché, les fonds obligataires ont rapporté légèrement moins que l’année dernière. Amélioration des rendements des comptes sur carnet et du livret d’épargne nationale.

Qu’est-ce qui rend un financement bancaire halal ? N’en déplaise aux architectes de la finance participative, pour la clientèle marocaine, ce ne sont pas les montages contractuels garantissant la prise de risque des banques qui sont de nature à donner un caractère licite à un produit bancaire.

50% des candidats à l’immigration au Canada passent par ces cabinets de consultants et d’avocats. Leurs honoraires varient de 10 000 à 18 000 DH par candidat. Le Canada compte attirer davantage d’immigrés d’ici 2019.

Au moins 21 personnes ont été tuées, dont huit enfants, dans des raids aériens du régime et de son allié russe visant la ville syrienne d’Idleb (nord-ouest), a rapporté lundi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).