Archive

Les étudiants ont une perception favorable de l’enseignement supérieur au Maroc.

Le programme d’urgence «Massaleek» pour la réhabilitation des pistes rurales est lancé. L’objectif est de passer de 52% à 90% de pistes aménagées à l’horizon 2018. 80 MDH seront investis lors de la 1ère phase du projet.

Le paysage académique dans la région de Drâa-Tafilalet vient d’être enrichi par la création dernièrement du Centre international des études et de recherches stratégiques dans le domaine de la gouvernance territoriale et le développement durable dans les oasis et les zones montagneuses.

La réglementation ne fait que judiciariser encore plus les rapports entre bailleurs et locataires. Les juges continuent de puiser dans le code de procédure civile pour «automatiser» les règlements de conflits. Le dépôt de garantie, principale source de conflit.

Le Slovène Aleksander Ceferin, 48 ans, a été élu président de l’UEFA mercredi 14 septembre 2016 à Athènes pour une durée de deux ans et demi, temps du mandat qui restait à Michel Platini, suspendu par la justice interne de la Fifa.

Une personne de nationalité marocaine a été arrêtée mercredi 14 septembre 2016 à Manresa (Catalogne-nord est de l’Espagne) pour « apologie du terrorisme » sur Internet, a indiqué le ministère espagnol de l’Intérieur.

Suite à l’adoption par le Congrès des Etats-Unis d’Amérique du projet de loi « Justice contre les sponsors d’actes terroristes » (JASTA), le Maroc souligne que  »cibler et stigmatiser des Etats – amis des Etats-Unis- est de nature à fragiliser les efforts internationaux, y compris américains, en matière de lutte contre le terrorisme », indique mardi le ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC).

L’ancien ministre français Jérôme Cahuzac a été condamné, mercredi 14 septembre 2016, à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale et blanchiment, le juste prix de la « trahison » pour avoir « sacrifié tous les principes pour l’appât du gain ».

Après une période de pénurie, le marché des sacs en papier sera correctement alimenté à partir du 4e trimestre. Les opérateurs investissent au vu des opportunités qu’offre l’interdiction des sacs en plastique. Les prix du papier resteront toujours plus élevés que ceux du plastique mais sont appelés à baisser grâce à une meilleure productivité.

Trente individus soupçonnés d’avoir provoqué des incendies de forêts au niveau des provinces de Tétouan, Chefchaouen et Ouazzane ont été déférés devant la justice au cours de l’année 2016, indique-t-on mardi auprès du commandement régional de la gendarmerie royale.