Archive

Un total de 6 millions de touristes ont visité le Maroc durant les sept premiers mois de 2016, en légère hausse de 0,1% par rapport à la même période en 2015, selon l’Observatoire du tourisme.

La demande est légèrement supérieure par rapport à 2015. Automobile, aéronautique, finance, nouvelles technologies…, les secteurs qui recrutent. Les commerciaux toujours sollicités n Les salaires à l’embauche stagnent, voire baissent.

Entre juin 2014 et juin 2016, l’Etat a procédé à environ 48 000 expropriations. La contestation de l’indemnisation reste le principal motif. La phase administrative, qui précède la phase judiciaire, ouvre des brèches aux avocats des expropriés pour contester la forme de la procédure.

5 milliards de DH, c’est l’encours des impayés que les justiciables doivent à la Justice. Amendes, condamnations pécuniaires, dépens et frais de justice sont en effet difficilement recouvrables vu le manque de pertinence des bases de données du ministère de la justice, mais également vu le manque de coordination entre les différents intervenants.

Malgré la baisse des ventes légales de boissons alcoolisés, dont le volume s’est établi à 498 298 hectolitres au premier semestre (-3,7% par rapport à la même période en 2015), les recettes de la Taxe intérieure de consommation ont évolué favorablement.

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national, a précédé ce mercredi 7 septembre 2016 au démantèlement d’une cellule terroriste composée de trois extrémistes s’activant à Oujda, Casablanca et à Fès.

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a violemment dénoncé mercredi 7 septembre 2016 la famille royale saoudienne en affirmant qu’elle ne méritait pas de gérer les lieux saints de l’islam après la bousculade ayant fait 2.300 morts lors du pèlerinage à la Mecque en 2015.

Deux personnes étaient en garde à vue mercredi 7 septembre 2016 après la découverte ce week-end au cœur de Paris d’une voiture contenant plusieurs bonbonnes de gaz, sans dispositif de mise à feu, a-t-on appris de sources policière et proches de l’enquête.

L’avocat et homme politique marocain, Driss Lachgar, a présenté mardi 6 septembre 2016 à Casablanca, son ouvrage intitulé « Le temps d’une troisième alternance », une sorte de biographie politique dans laquelle il dresse son parcours politique et celui de son parti.

Treize personnes ont été tuées à Chicago (Illinois, Midwest) dans de multiples fusillades du vendredi à lundi, ont indiqué les autorités locales.