Archive

Un changement s’opère aussi dans la musique qui se drape de sonorité résolument électro, nettement moins classique. Tour d’horizon des révélations et autres déceptions de l’année.

Diplômé de l’EMI en 1992, il a commencé sa carrière à  Alcatel, avant de rejoindre Colorado en 2000. Il a activement participé à  la modernisation de l’entreprise et à  son introduction en Bourse.

Dans toutes les régions, la température minimale enregistrée en décembre est descendue en dessous de la moyenne normale. La moyenne des précipitations est inférieure à  celle d’une année agricole normale.

J’ai créé mon entreprise il y a 14 ans, et au fil du temps, une équipe de managers. Depuis quelques mois, j’ai tenté l’expérience du «CODIR», avec une réunion mensuelle pour évoquer des points stratégiques et amener mes managers à  réfléchir ensemble sur la vision de l’entreprise. Mais en réalité ces réunions sont tout, sauf stratégiques. Ils ne sont intéressés que par l’opérationnel quand ils ne se mettent pas à  régler leurs comptes entre eux en me demandant indirectement de jouer à  l’arbitre. J’ai bien essayé de recentrer les débats mais rien n’y fait, nous en sommes encore à  des sujets très loin de ce que j’attendais… Peut-être suis-je trop ambitieux pour ma petite structure ?

A fin octobre 2011, les nationaux totalisaient 3.8 millions de nuitées et l’on devrait atteindre 4.3 millions cette année. Pour palier les aléas susceptibles de limiter le séjour des touristes étrangers, il faut une part d’environ 30% des nuitées pour les locaux. La mise en oeuvre du plan Biladi est trop lente.

Une circulaire du ministère de la santé définit une structure d’accueil pour chaque région. En cas de situation exceptionnelle, les malades sont pris en charge dans les CHU sur autorisation des médecins chefs des hôpitaux.

Le 21 juillet 2011 je me suis inscrit dans une école supérieure privée à  un master en management des services et relations clients en signant un document «prise de position sur admission» accompagné d’un acompte de 6 700 DH, représentant 10% des frais de scolarité. Le début des cours était prévu pour le 3 décembre (le régime des cours étant organisé un week-end sur deux). Les cours commencent effectivement le 3 décembre. Le lendemain, tous les étudiants (8 au total) inscrits au master sont conviés à  une réunion avec l’équipe pédagogique. Nous sommes informés que le nombre des effectifs est réduit et que l’équipe pédagogique fera de son mieux pour maintenir le master.
Ils m’ont convié à  récupérer l’acompte et les chèques de garanties du paiement des frais de scolarité.
Que faire ?

Seul le guichet affecté à  la création d’entreprises donne satisfaction. L’accompagnement de l’investissement fait défaut.

Le PJD a mis au-devant de son programme politique la nécessité de modifier le mode de gouvernance de l’Etat.

Le ministère de la santé compte mener, dans les prochaines semaines, un audit technique et financier dans les services de sous-ordonnancement de différentes régions et délégations. Pas moins de 80 délégations et 8 directions régionales sont concernées. Il y aura