Archive

Jusqu’au dernier Salon du livre de Paris, j’étais certain que les habitants de la Laponie étaient des Lapons, je n’étais pas dans l’erreur, sauf qu’ils ont décidé de porter le nom de Samis, et c’est sous cette domination que leurs

Comme dans d’autres villes, les opérateurs de Tanger connaissent peu les dispositifs d’accompagnement de l’ANPME. Depuis son lancement en 2009, la subvention Imtiaz n’a été à  ce jour sollicitée par aucune entreprise, ni à  Tanger ni à  Tétouan.

22 écoles de dextérité et 8 ateliers de formation en maintenance et des cadres administratifs. Coût : 87 MDH financés par l’Etat avec le concours de l’AFD.

Des changements importants ont été introduits dans l’administration du secteur : aménagement des procédures, réforme de la formation… Le pouvoir et la responsabilité des magistrats ont été renforcés. Mais la transparence et l’efficacité n’ont pas pour autant gagné en crédibilité.

Désaccord entre les Finances et le HCP sur la croissance agricole. La croissance crée de moins en moins d’emplois. 30 000 en moyenne par point de PIB contre 50 000 sur la décennie 90. Selon Salaheddine Mezouar, la régionalisation apporterait 1,5 à  2 points de croissance supplémentaires.

L’état végétatif des emblavements précoces et semi-précoces du mois de novembre est en général bon. Sensible retard dans les régions de Rhamna, Chichaoua, Kelaà¢t Sraghna et du plateau des phosphates.

Le distributeur de meubles souffre d’un repli de l’activité dans les segments du haut de gamme et du moyen plus. L’enseigne espère renouer avec les bénéfices dès l’exercice en cours.

En l’espace de trois ans, ce sont 140 000 hectares d’oliviers qui ont été plantés. Le Plan Maroc Vert table sur 1,22 million d’hectares plantés et une production d’olive de 2,5 millions de tonnes.

La méthode HR Access

En moyenne, quatre objectifs sont fixés en début d’année et une revue est effectuée à  mi-parcours. La société utilise un document unique appelé GPS.

L’évaluation se fait tous les trimestres. Principaux indicateurs mesurés : les compétences, les résultats et le mérite. Sens du service et du résultat, confiance en soi, dynamisme et aura de la personne sont aussi pris en considération.