Virus Zika : neuf cas détectés en Espagne

Le nombre de personnes infectées par le virus Zika s’est élevé à neuf en Espagne, a indiqué le ministère espagnol de la Santé et des services sociaux.

Tous les cas du virus Zika enregistrés en Espagne sont importés des pays infectés, a souligné la même source dans un communiqué, citant les résultats des tests réalisés par le Centre national de microbiologie.

Parmi les personnes infectées, cinq se trouvent en Catalogne, alors que deux vivent dans la région de Castille et Léon, une à Madrid et une autre à Murcie, a précisé le ministère espagnol.

Le premier cas enregistré en Europe d’une femme enceinte infectée par le virus Zika a été diagnostiqué la semaine dernière dans la région espagnole de Catalogne.

Le département espagnol de la Santé avait annoncé la mise en place d’un protocole d’action national jusqu’au 10 février.

Le virus Zika constitue une menace pour les femmes enceintes et entraîne, dans certains cas, de graves complications chez les fœtus. L’Organisation mondiale de la Santé a décrété une « urgence de santé publique de portée internationale ». Une quinzaine de pays d’Amérique latine sont concernés au premier chef, dont la Colombie, deuxième pays le plus touché après le Brésil.