USA : Hillary Clinton s’impose et consolide son statut de favorite

L’ancienne secrétaire d’Etat US Hillary Clinton a remporté, haut la main, les 99 délégués en jeu dans les primaires de Floride, renforçant ainsi son statut de favorite pour l’investiture démocrate en vue de la présidentielle de novembre prochain.

Mme Clinton a gagné 65% des voix, alors que son rival le sénateur du Vermont Bernie Sanders n’a eu droit qu’à 32%, selon les projections de plusieurs médias US.

Avant cette étape, le sénateur du Vermont a gagné 576 (551 acquis lors des primaires et 25 superdélégués) tandis que l’ancienne Première Dame des Etats Unis a engrangé 1.227 délégués (766 acquis lors des primaires et 461 superdélégués).

La convention démocrate, qui aura lieu du 25 au 28 juillet à Philadelphie en Pennsylvanie, réunira 4.764 délégués. Pour gagner l’investiture du parti le candidat doit en obtenir au moins 2.383 délégués.

Les « super délégués » regroupent les élus démocrates du Congrès, les gouverneurs et autres responsables démocrates occupant des fonctions électives dans les Etats ou haute personnalité des partis. Ils ne sont pas contraints de voter en fonction des résultats de l’élection primaire ou des caucus de leurs Etats respectifs.