Séisme en Italie : Le bilan s’alourdit encore

Le tremblement de terre qui a frappé le centre de l’Italie dans la nuit de mardi à mercredi a fait 267 morts et près de 400 blessés, selon un nouveau bilan provisoire communiqué vendredi 26 août 2016 par la Protection civile italienne.

Les secouristes continuaient à fouiller les décombres à la recherche d’éventuels survivants, plus de 48 heures après ce séisme de magnitude 6.2 sur l’échelle de Richter.

La terre a tremblé de nouveau vendredi dans le centre de la péninsule. Plus de 900 répliques de diverses intensités ont été enregistrées depuis mardi, dont une cinquantaine dans la nuit de jeudi à vendredi.

Par ailleurs, le gouvernement italien a proclamé jeudi, à l’issue de son Conseil, l’état d’urgence dans les régions touchées et a décidé de débloquer un fonds de 50 millions d’euros.

Le Premier ministre, Matteo Renzi, a annoncé à cette occasion un nouveau plan de prévention antisismique baptisé « Casa Italia » centré sur la prévention des risques et qui sera désormais l’axe central de l’action de son gouvernement en la matière.