Mexique : 25 morts et 13 blessés dans l’attaque du bar de la région de Veracruz (nouveau bilan)

Au moins 25 personnes ont été tuées et 13 blessées dans l’incendie criminel du bar de la ville de Coatzacoalcos, dans l’Etat mexicain de Veracruz (est), a annoncé mercredi le bureau du procureur général de cet Etat dans un nouveau bilan.

 

 

Neuf femmes et 16 hommes ont été tués dans ce drame, a indiqué le procureur, notant qu’une enquête avait été ouverte par le parquet de Veracruz, une des régions les plus touchées par la violence liée au trafic de drogue.

Les médias locaux avaient d’abord parlé de huit hommes qui ont fait irruption dans l’établissement avec des bidons de pétrole dont ils ont aspergé différentes parties du lieu avant de mettre le feu, en faisant état de 21 morts et de plusieurs blessés. Le président Andres Manuel Lopez Obrador a indiqué, lors de sa conférence de presse quotidienne, qu’il a chargé le procureur général de la République pour enquêter sur ce « crime abominable », relevant que les responsables présumés de cette attaque ont été arrêtés. Cette attaque « ne restera pas impunie », a dit, pour sa part, le gouverneur de l’Etat de Veracruz, Cuitláhuac García. « Nous ne tolérons pas les groupes criminels », a-t-il ajouté.

L’Etat de Veracruz est l’une des régions les plus violentes du pays, en raison de sa situation au bord du golfe du Mexique qui la place sur une des principales routes d’exportation de drogue vers les Etats-Unis.

Le Mexique a enregistré en 2018 un chiffre record de violences, avec 33.341 homicides en 2018, soit le nombre le plus élevé depuis le début des statistiques en 1997.

(Avec MAP)

Lire aussi :   Mexique : 21 morts dans l’attaque d’un restaurant dans le sud du pays