Les Etats Unis réaffirment leur engagement à intensifier la lutte contre le groupe Etat islamique

Lors d’un entretien au siège de l’Otan à Bruxelles avec le ministre canadien de la Défense nationale Harjit Sajjan, le secrétaire US à la Défense Ashton Carter a réitéré l’engagement de son pays à intensifier la campagne de lutte contre le groupe extrémiste, a précisé le porte-parole du Pentagone Peter Cook dans un communiqué.

Le responsable américain a remercié, lors de cette réunion dominée par la question de la lutte contre Daech, le Canada notamment pour son annonce de redoubler ses efforts en matière de renseignement et d’élargir ses aides humanitaires et ses contributions au développement, particulièrement en Irak.

M. Cook a, en outre, indiqué que les deux responsables ont discuté de la contribution du Canada aux frappes aériennes contre l’EI, qui s’effectuera notamment à travers des opérations de surveillance aérienne.

Par ailleurs, MM. Carter et Sajjan ont évoqué la situation en Afghanistan, en saluant les progrès réalisés par les forces de sécurité afghanes. Ils ont, toutefois, reconnu que ces forces auront besoin d’un soutien supplémentaire dans un avenir proche.

Les deux ministres ont également mis en exergue l’importance de la « coopération militaire de longue date » entre le Canada et les Etats Unis, en se disant prêts à maintenir un « contact étroit » pour raffermir ces relations.