Les afro-députés n’arrivent pas à élire le Bureau du PAP

Les députés du Parlement panafricain (PAP), réunis mardi dans le cadre de la quatrième session ordinaire de la cinquième législature de l’Institution, ne sont pas parvenus à élire un Bureau à cause de fortes divergences entre eux.

Alors que le caucus régional de l’Afrique australe défend vigoureusement le principe de la rotation entre les cinq régions du continent, les autres caucus préfèrent garder le statut quo consistant à recourir aux élections pour désigner les membres et le président du PAP.

Après moultes tentatives, le Secrétaire général de l’Institution, M. Vipya Harawa, n’a pas pu, deux jours durant, rapprocher les points de vue des différentes délégations parlementaires pour élire un Bureau.

Les élections, qui étaient déjà prévues pour jeudi dernier, ont été reportées au lundi 31 mai suite à la détection d’un cas de Covid-19.

Suite à ce blocage, M. Harawa a annoncé la suspension, jusqu’à nouvel ordre, des travaux de la quatrième session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain.

Pour rappel, la mandat de l’actuel Bureau du PAP est arrivé à terme le 31 mai 2021.

Le Parlement panafricain a ouvert les travaux de la quatrième session ordinaire de sa cinquième législature, le 24 mai, en présence de délégations parlementaires des pays africains, dont celle du Maroc.

Quelque 120 nouveaux délégués de différents pays ont ainsi été assermentés en tant que membres du PAP, après des élections dans un certain nombre d’États africains et la rotation au sein des délégations.

Le Parlement panafricain, qui est l’un des organes de l’Union africaine, est composé de cinq membres par État-membre ayant ratifié le protocole qui l’établit, dont au moins une femme par État membre et doit refléter la diversité des opinions politiques représentées dans leur propre parlement national.

Le PAP, qui ne s’était pas réuni depuis octobre 2019 en raison de la pandémie du Covid-19, tient au moins deux sessions ordinaires pendant une période de douze mois.