Le Premier astronaute britannique s’apprête à s’envoler vers l’ISS

Les britanniques suivent avec impatience et un grand intérêt leur premier astronaute qui s’apprête à rejoindre ce mardi la Station spatiale internationale (ISS).

Timothy Peake, un militaire de 43 ans, devra décoller du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à bord d’un vaisseau spatial russe Soyouz pour une mission de plus de cinq mois sur l’ISS, en compagnie d’un astronaute américain et d’un cosmonaute russe.

Timothy, un ancien pilote d’hélicoptère, est un grand passionné de physique quantique et de cosmologie. Il a baptisé sa mission « Principia » du nom du principal ouvrage d’Isaac Newton, « Principes mathématiques de la philosophie naturelle ».  »Principia » sera aussi la huitième mission de longue durée d’un astronaute de l’Agence spatiale européenne.

Les vaisseaux russes Soyouz sont le seul moyen d’acheminer et de rapatrier les équipages de la station orbitale depuis l’arrêt des navettes spatiales américaines. Seize pays participent à l’ISS, laboratoire mis en orbite en 1998 qui a coûté au total 100 milliards de dollars, financés pour la plus grande partie par la Russie et les Etats-Unis.