Le Nigeria va rejoindre la zone de libre échange continentale africaine (Officiel)

Le Nigeria a annoncé son intention de rejoindre la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECA) au prochain sommet extraordinaire de l’Union africaine, prévu du 4 au 8 juillet à Niamey, au Niger.

 

« Après de multiples consultations de spécialistes locaux, le Nigeria entrera dans la Zone de Libre Echange Continentale (ZLEC) au prochain sommet extraordinaire de l’Union africaine à Niamey, au Niger », a fait savoir la présidence du Nigeria.

« La priorité désormais sera de mener des négociations pour garantir des garde-fous contre la contrebande, le dumping social et autres menaces économiques », a précisé la même source.

La ZLECA sera au centre des débats lors du prochain sommet extraordinaire de l’UA, durant lequel les Etats africains devraient s’entendre sur la mise en place des outils destinés à s’assurer que la concurrence ne sera pas déloyale au sein de la zone.

La Zone de libre-échange continentale, officiellement entrée en vigueur le 30 mai, ouvrira la voie à la constitution d’un marché unique de 1,2 milliard de consommateurs.

Selon les estimations de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), la ZLECA pourrait accroître le commerce intra-africain de 52,3 % par an.

(Avec MAP)