Inondations et incendies en Espagne : le gouvernement débloque 774 millions d’euros aux sinistrés

Le gouvernement espagnol a décidé de débloquer un total de 774 millions d’euros pour faire face aux conséquences des inondations ayant secoué le sud-est du pays et des incendies déclarés dans plusieurs zones, notamment les Iles Canaries, et venir en aide aux sinistrés.

A cet effet, un décret de loi a été adopté vendredi par le Conseil des ministres et concerne les victimes des inondations et des incendies qui ont sévi dans le pays depuis juin dernier, a précisé la porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Celaà.

« Le gouvernement est conscient des souffrances des victimes et malgré la conjoncture politique exceptionnelle, marquée par de nouvelles élections le 10 novembre prochain, il a décidé de répondre favorablement aux besoins des populations sinistrées », a-t-elle dit.

Les inondations ayant touchées les régions de Valence, Almeria, Murcie et Alicante ont fait sept morts et d’importants dégâts matériels pas encore évalués officiellement.

Les pluies diluviennes enregistrées dans ces régions correspondent à 3 parfois à 5 mois de pluie en l’espace de quelques heures seulement.

Les dégâts matériels sont estimés à des millions d’euros, selon les gouvernements régionaux et les compagnies d’assurance.

(Avec MAP)