Guerre commerciale : reprise des discussions entre Washington et Pékin

Des entretiens téléphoniques ont eut lieu pour reprendre les discussions autour des questions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis.

Le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin se sont entretenus, mardi 9 juillet, avec leurs homologues chinois pour tenter de sortir de l’impasse du conflit commercial.

Les deux responsables américains ont discuté par téléphone avec le vice-Premier ministre chinois, Liu He et le ministre chinois du Commerce, Zhong Shan « pour poursuivre des négociations visant à résoudre les questions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis », a indiqué le conseiller économique en chef de la Maison Blanche, Larry Kudlow, ajoutant que les deux parties ont souligné l’importance de poursuivre ces discussions.

« Le vice-premier ministre Liu He, le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin ont échangé sur la mise en œuvre du consensus atteint entre les chefs d’Etat des deux pays à Osaka », a pour sa part indiqué mercredi le ministère chinois du Commerce.

Lors du sommet du G20 à Osaka (Japon) fin juin, les présidents Donald Trump et Xi Jinping avaient décrété une accalmie dans leur guerre commerciale et décidé de reprendre les négociations interrompues depuis mai dernier.

(Avec MAP)