François Hollande est « le candidat naturel de la gauche » pour la présidentielle de 2017

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a affirmé jeudi que le président François Hollande est « le candidat naturel de la gauche » pour l’élection présidentielle de 2017.

« Le président de la République exerce ses fonctions dans un contexte extrêmement difficile, à la fois en termes budgétaires, en termes de relance nécessaire de l’économie et en termes sécuritaires, et il est du même coup le candidat naturel de la gauche », a-t-il indiqué dans un entretien à la chaîne d’information en continu BFMTV.

Le ministre s’est dit opposé à l’idée de l’organisation d’une primaire à gauche en vue de l’élection présidentielle, relancée récemment dans un appel d’intellectuels, de personnalités du monde culturel et de responsables politiques, publié par le quotidien français « Libération ».

« Je n’ai pas à répondre à la place du président de la République (…) et pour l’instant, il n’a pas annoncé qu’il était candidat, à ma connaissance », a précisé le ministre français de la Défense, notant que les observateurs donnent François Hollande comme candidat probable à sa succession.

Plus des trois quarts (78 pc) des sympathisants de gauche et sept Français sur dix se prononcent en faveur d’une « primaire pour désigner le candidat de la gauche et des écologistes » pour la prochaine présidentielle, dans un sondage dévoilé mercredi.

Une trentaine d’intellectuels et d’hommes politiques français ont lancé un appel pour l’organisation d’une primaire à gauche en vue de la présidentielle de 2017.

« Nous refusons la passivité face à l’abstention, au vote Front national et à la droitisation de la société », écrivent les auteurs de cet appel, plaidant pour une grande primaire des gauches et des écologistes en vue du scrutin présidentiel de 2017.

Ils estiment que cette primaire est la condition sine qua non pour qu’un candidat représente toutes les forces de gauche à cette élection en incarnant « le projet positif dont la France a besoin pour sortir de l’impasse ».