Ebola: l’OMS annonce un nouveau cas confirmé au Liberia

Un nouveau cas d’Ebola a été confirmé au Liberia, deux mois après l’annonce de la fin de l’épidémie dans ce pays d’Afrique de l’ouest, a indiqué vendredi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic, qui a confirmé la résurgence de la fièvre hémorragique au Liberia, n’a toutefois pas fourni de précision sur le nouveau cas de maladie.

La transmission du virus au Libéria avait été interrompue une première fois en mai 2015, puis l’épidémie était réapparue six semaines plus tard. Le Libéria a été déclaré à nouveau exempt de contagion en septembre dernier.

L’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest a fait 11.300 morts sur un total de près de 29.000 cas de contamination depuis décembre 2013. Le Libéria a enregistré au total 10.600 cas qui ont entraîné la mort de 4.808 personnes. La Sierra Leone a été elle-aussi déclaré exempte du virus début novembre, alors que des cas sont encore recensés en Guinée voisine.

Le virus se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés. Il laisse peu de chances de survie, soit en moyenne 47 pc pour l’épidémie actuelle.