Wiki, la nouvelle mémoire collaborative de l’entreprise

Ce site permet de partager des informations et de les structurer pour permettre
d’y naviguer commodément

L’encyclopédie «Wikipedia» symbolise
le succès du nouveau système.

De plus en plus d’entreprises s’approprient le Wiki comme nouveau mode de publication et de partage de l’information entre collaborateurs. Le succès de cette nouvelle vague sur la toile, encore à l’état embryonnaire au Maroc, s’explique par les nombreux avantages que l’on peut en tirer.

En effet, le Wiki est un site web dynamique dont tout visiteur peut publier et modifier les pages à volonté. Il permet de communiquer et diffuser des informations rapidement, mais aussi de structurer cette information pour permettre d’y naviguer commodément. L’exemple phare de la réussite de ce modèle est la fameuse encyclopédie Wikipedia basée sur ce mode de publication collaborative (www.wikipedia.org). Les pages de cette encyclopédie, qui a détrôné l’Encyclopédie Britannica, sont rédigées collectivement et peuvent être modifiées par l’ensemble du groupe qui utilise le Wiki.
«Cette technique est recommandée pour échanger de l’information spontanément et d’une façon conviviale sur des projets spécifiques, ce qui permet de participer à la «mémoire» de l’entreprise. En outre, le Wiki peut servir à la mise en place d’un intranet tout en bénéficiant d’un outil souple où l’on peut intégrer un blog, un annuaire et d’autres bases de données», explique Olivier Seres, l’un des gourous francophone du Wiki.

Des solutions gratuites
Le succès du Wiki au sein de l’entreprise est tributaire, dès lors, de la dynamique de rupture «positive» adoptée pour le partage de l’information. Actuellement, le partage entre le personnel d’une entreprise est limité puisqu’il se réduit aux e-mails et aux systèmes de gestion de contenus rigides qui consistent à ranger des documents dans des bibliothèques physiques ou numériques.
Néanmoins, la réussite du déploiement d’une plate-forme Wiki au sein de l’entreprise passe par l’acceptation de la règle d’or d’un tel outil : la possibilité que «l’autre» modifie un texte. «D’ailleurs, dans un Wiki, chaque page est un éternel brouillon, au sens noble du terme, modifiable à volonté», martèle M. Seres.

Avant de procéder à un test grandeur nature au sein de votre entreprise, le premier pas pour découvrir l’univers Wiki est de s’initier via l’encyclopédie Wikipédia. Il suffit de créer un compte gratuit Wiki et éditer une page de présentation de votre entreprise ou votre ville… Il est recommandé pour un meilleur usage d’ouvrir des comptes sur des sites tels www.netcipia.com et www.wiki.com.
A noter que sur le plan financier, plusieurs solutions Wiki sont disponibles gratuitement en ligne. Le projet d’utilisation du Wiki au sein de l’entreprise nécessite un investissement d’intégration de la plate-forme et la formation des utilisateurs.