Voyager en Italie : conseils d’usage pour nos hommes d’affaires

Le caractère expansif des Italiens est bien connu : ils parlent assez fort, tout en s’exprimant avec les mains comme nous. Le formalisme reste toutefois important surtout au niveau vestimentaire.

A faire

Vêtement impeccable obligatoire. Les Italiens sont réputés pour leur élégance. Il est donc recommandé de se présenter aux rendez-vous habillé en costume ou en tailleur de bonne qualité. La cravate n’est toutefois pas un accessoire obligatoire.

Etre ponctuel aux rendez-vous en sachant qu’il faudra sans doute attendre les retardataires. En effet, soyez compréhensif si votre interlocuteur arrive avec quelques minutes de retard, car c’est une situation très courante.

Lors des réunions d’affaires, il importe d’adopter l’esprit italien : pragmatisme, flexibilité et capacité à improviser seront vos meilleurs alliés. Même si l’ordre du jour a préalablement été défini, les digressions et l’improvisation sont fréquentes. Soyez donc créatif et flexible quant à un changement de programme de dernière minute.

La convivialité italienne est bien connue. S’appeler par son prénom, les tu et toi sont également acceptés. Une présentation cordiale et amicale est toutefois la règle lors d’un premier contact.

Ne pas hésiter à inviter ses partenaires pour le dîner. C’est une pratique courante et appréciée. La bonne nourriture étant un point central dans la vie des Italiens, il est important de prévoir un déjeuner ou un dîner dans les meilleurs restaurants de la ville. Car c’est justement autour d’un bon repas qu’on conclut les meilleures affaires.

Si vous souhaitez créer un climat plus décontracté avec votre partenaire, n’hésitez pas à afficher votre connaissance en matière de football ou encore de gastronomie italienne, ce qui est évidemment un plus.

A ne pas faire

Avoir tendance toujours à être conciliant ou à ne pas vouloir imposer son opinion. En Italie, on aime l’individualisme et, à l’inverse, on se méfie du bien-pensant collectif.

Il faut faire attention à la qualification professionnelle de la personne qu’on va rencontrer. Par exemple, s’il s’agit d’un avocat ou d’un ingénieur il faut faire précéder le nom de la personne par son titre sinon il pourrait être vexé.

Recevoir de petits cadeaux plaît à tout le monde, mais n’en faites pas trop, car cela pourrait irriter votre partenaire.

Ne jamais tourner la religion en dérision.

Conseils généraux

La langue à connaître est surtout l’anglais, mais nombreux sont les Italiens qui maîtrisent parfaitement le français.

La poignée de main est la seule méthode utilisée en Italie, les embrassades sont déconseillées.