Vigéo consacre dix entreprises pour leur performance sociale et sociétale

L’agence de notation sociale a procédé à la notation des 42 premières capitalisations du marché des titres actions et obligations du Maroc. Stratégie environnementale, contribution aux causes d’intérêt général, dialogue social, amélioration continue des conditions de santé-sécurité…, les critères sont multiples.

Vigéo, agence de notation pour les performances sociales et sociétales, vient d’inscrire une dizaine d’entreprises au palmarès des «Top performers RSE». Sur les 42 premières capitalisations du marché des titres actions et obligations du Maroc, ces entreprises ont obtenu les scores les plus élevés sur les facteurs de responsabilité sociale pris en compte par l’agence dans sa notation.

Ainsi, BMCE Bank of Africa s’est distinguée pour ses nombreuses performances notamment sur les critères information aux clients, non-discrimination et promotion de l’égalité entre les genres, stratégie environnementale, contribution aux causes d’intérêt général (éducation), dialogue social, renforcement des compétences et de l’employabilité ainsi que le respect des droits des actionnaires.

La BMCI a été primée pour sa performance sur le critère formalisation de la politique anti-corruption, tandis que la Cosumar s’est distinguée au niveau de sa performance sur le critère formalisation et intégration de la stratégie environnementale. Quant au groupe Holcim, il s’est distingué pour son système d’audit et des mécanismes de contrôle.

Prix spécial pour la Fondation Zakoura

Les autres Top performers sont Lafarge (prévention de la corruption/sécurité du produit/maîtrise des consommations d’énergie et réduction des émissions polluantes), Lydec (non-discrimination et promotion de l’égalité entre les genres/maîtrise des impacts sur l’eau/contribution aux  causes d’intérêt général), Managem (renforcement des compétences et de l’employabilité/amélioration continue des conditions de santé-sécurité/prévention des risques de pollution/respect des droits des actionnaires), Maroc Telecom (amélioration continue des conditions de santé/sécurité/maîtrise des consommations d’énergie/développement et accessibilité des produits et services/qualité du reporting sur la responsabilité sociale), le Groupe OCP (réduction des émissions atmosphériques) et SMI (respect de la liberté syndicale et du droit de négociation collective/éco-conception et stratégie environnementale/promotion du dialogue social/engagement en faveur du développement socioéconomique du territoire d’activité). Vigéo a également primé la Fondation Zakoura, en tant qu’association responsable, et Miriem Bensalah Chaqroun, présidente de la CGEM, pour son engagement personnel et pour la contribution confédérale au développement responsable des entreprises marocaines.