Université de printemps de l’audit social bientôt à  Tanger

Une mission d’audit social consiste
à  réaliser la photographie de l’état de la GRH dans l’entreprrise.

Après les Universités de printemps de Moscou (2007), Dakar (2006) et Marrakech (2005), la Xe Université de printemps de l’audit social se tiendra du 8 au 10 mai à  Tanger sur le thème «Audit social et gouvernance des entreprises». Organisé par l’Institut international de l’audit social avec le concours de l’Essec Business School, la fondation Hanss Seidel, Cross Knowledge-AINF France, et en partenariat avec plusieurs associations professionnelles de ressources humaines mondiales, cette Xe université sera l’occasion d’échanger sur toutes les problématiques liées à  l’apport de l’audit social au gouvernement des entreprises.

Au programme, des symposiums sur des thèmes variés touchant les ressources humaines et plusieurs ateliers. Par exemple «Environnement juridique, audit social et gouvernance», «Evaluation et développement du capital humain», «Audit de la responsabilité formation emploi (RFE) de l’entreprise», «Innovation RH et audit social»…

Plusieurs experts de renommée internationale sont attendus à  cette manifestation consacrée à  une discipline qui en est à  ses balbutiements au Maroc. Rappelons qu’une mission d’audit social consiste à  réaliser la photographie de l’état de la GRH dans l’entreprise. Cet audit touche plusieurs sous- domaines comme la gestion des compétences, la gestion prévisionnelle des emplois, la gestion des carrières, le système de rémunération basé sur un système d’évaluation pertinent, la formation, le mode de gouvernance…

Notons que, depuis 1999, il existe dans le pays un certain nombre d’auditeurs certifiés par l’Institut international de l’audit social.