Une initiation à  la psychologie sociale

Mohssine Benzakour, enseignant chercheur en psychologie sociale à  l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida, nous livre dans son ouvrage Communiquer autrement, une nouvelle façon de mieux comprendre cette discipline.

Méconnue, la psychologie sociale est une des disciplines les plus complexes de la psychologie. Mohssine Benzakour, enseignant chercheur en psychologie sociale à l’Université Chouaib Doukkali d’El Jadida, nous livre dans son ouvrage Communiquer autrement, une nouvelle façon de mieux comprendre cette discipline. En tant que branche commune à la psychologie et à la sociologie (une psychologie pour sociologues en même temps qu’une sociologie pour psychologues), la psychologie sociale s’intéresse, d’une part, à l’influence des processus cognitifs et sociaux sur les relations entre les individus (relations interpersonnelles), et, d’autre part, à la façon dont ces deux dimensions interagissent entre elles.
«En somme, elle étudie les interactions des individus en groupe, en société et dans les organisations, dans leur double dimension d’agents psychologiques et sociaux. On ne peut comprendre l’homme si on ne s’intéresse pas à la dimension sociale et vice versa», souligne M. Benzakour.
Ainsi, l’ouvrage fait état des influences théoriques en psychologie sociale mais aussi des champs étudiés par cette discipline comme l’identité, la personnalité, le comportement organisationnel, le conformisme, la dissonance cognitive, les représentations sociales, le langage, l’autorité, le conflit…

Des termes simples et accessibles pour donner une information scientifique

Cette initiation à la psychologie sociale de la communication donne en termes simples et accessibles une information scientifiquement fondée sur la manière d’aborder, de comprendre et d’agir la communication.
Enfin, un chapitre est également consacré au facteur émotionnel qui joue un rôle important dans la communication.