Un manager est avant tout un DRH

Tous DRH (*) est le premier ouvrage d’une série, «Tous…». Tous responsables, autre ouvrage collectif qui vient de paraître sous la direction de Jacques Igalens et, bientôt, Tous reconnus, annoncé pour le printemps prochain.
Sous la direction de Jean-Marie Peretti, le livre, co-écrit par une pléiade de DRH, enseignants, chercheurs et consultants, traite de la question du partage de la fonction RH et des nouvelles responsabilités ressources humaines des cadres et dirigeants qui découlent de ce partage. Autrement dit, la gestion des ressources humaines n’est pas de la seule responsabilité de la fonction RH. Dans cette vision, elle est également l’affaire des managers…
«La fonction éclate et se répartit dans l’organisation générale. Le DRH devient le promoteur d’un nouveau concept, celui de la fonction partagée. La décentralisation de la fonction permet l’adaptation rapide et pertinente, la personnalisation réelle des décisions de GRH et la mobilisation des salariés. Tout cadre exerçant une fonction de commandement doit participer à la GRH dans le cadre du partage de la fonction», notent les co-auteurs.
Longtemps cantonné dans un rôle à dominante technique, le management, selon les co-auteurs, s’inscrit dans une nouvelle logique, celle des compétences en management des hommes. La légitimité des responsables d’équipes trouve ainsi sa source dans leur capacité à gérer, mobiliser les ressources humaines dont ils ont la charge. Aussi, en neuf chapitres, l’ouvrage expose-t-il les tenants et aboutissants des différentes missions des managers : maîtriser le cadre juridique, recruter, gérer les emplois et les temps, orienter, former, rémunérer, mobiliser, négocier et veiller. Et «la liste n’est pas exhaustive»… .