Un institut de formation aux métiers de santé ouvre ses portes à  Casablanca

Formation.

Il s’appelle 2S Santé. C’est  le nouvel institut de formation dédié aux métiers de la santé qui ouvrira ses portes en octobre prochain à Casablanca.
Fondé par Aïcha Berrada, docteur en pharmacie, l’institut s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec GEMS France, groupement des écoles des métiers de la santé.  Il vise à offrir de nouveaux débouchés aux profils scientifiques, médicaux ou pharmaceutiques, en leur assurant une formation certifiante.
Quatre cursus seront proposés. Le premier prépare au métier nouveau au Maroc qui est celui d’attaché de recherche clinique. La formation peut être dispensée en initiale ou en continu. La durée totale des cours, pratiques et théoriques, est de 350 heures. En outre, un stage de 4 mois  est prévu dans l’industrie pharmaceutique ou dans un établissement hospitalier.
Ce cursus est ouvert aux titulaires de Bac + 4 de profil  scientifique, aux médecins, aux pharmaciens et aux candidats justifiant d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de la santé. La formation donne accès à un certificat de compétence professionnel en jumelage avec GEMS France.

Les frais de scolarité vont de 20 000 à 40 000 DH

Les trois autres cursus ouvrent la voie aux métiers de visiteur médical, délégué pharmaceutique et assistante médicale. Ils s’adressent aux titulaires de Bac+2 ou à des candidats bénéficiant d’une expérience probante dans le domaine médical.
Selon Mme Berrada, d’autres spécialités seront également proposées après le lancement de l’institut, notamment celles qui débouchent sur les métiers de la pharmacie.
Les cours seront dispensés à la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca. Un accord de partenariat est en préparation.Les frais de scolarité varient de 20 000 à 40 000 DH. Pour les candidats en formation continue, il est utile de rappeler que ces frais sont remboursables à hauteur de 70% par l’Office de la formation professionnelle et de la promotion de l’emploi (OFPPT).