Un guide pour l’employabilité des diplômés sans emploi

Insertion.

L’Association des femmes chefs d’entreprise (AFEM) vient d’éditer le guide de l’employabilité. Cet ouvrage qui développe de manière didactique une méthodologie des outils et un savoir-faire susceptibles d’aider les opérateurs désirant de mettre en place des projets d’insertion et accompagnement des jeunes diplômées sans emploi.
Ce projet est une composante du programme Reprofilage initié par l’Association en 2007 et dont l’objectif est de remédier à la problématique du chômage.
Le guide s’adresse à tout organisme (entreprises, associations, institutions…) qui souhaite prendre des initiatives dans le domaine.
Il regroupe des outils allant du questionnaire d’identification des besoins en compétences au processus de formation et de suivi, en passant par la sélection des candidates.
Selon Wafâa Chafi Fathi, chef du projet Reprofilage, «le guide est l’aboutissement d’un ensemble de démarches qu’il a fallu formaliser par la suite. Il permet aux intervenants de bénéficier des enseignements de plusieurs années de l’Afem en termes d’accompagnement des candidates qui nécessitent justement un accompagnement pédagogique spécifique».