Trouver un emploi : Témoignages de AsmaࢠGhanimi, Chargée de contrôle qualité

Le manque d’expérience en matière de recherche m’a pénalisée énormément.

Je suis diplômée en ingénierie biochimique et sécurité alimentaire de la Faculté des sciences et techniques de Mohammédia en 2011. Après avoir entamé et puis abandonné une thèse de doctorat, je me suis mise sur le marché du travail.

J’ai ciblé principalement les laboratoires d’analyses médicales qui malheureusement préféraient s’entourer de profils Bac+2. Entre un marché difficile, des exigences accrues des entreprises et mon manque d’expérience dans la recherche d’emploi, la tâche n’a pas été aisée. Je procédais souvent par candidatures spontanées ou par mailing. C’est par la suite, à travers une connaissance, que j’ai contacté l’EFE en 2012.

Il a fallu bien évidemment suivre leurs cursus de formation pour acquérir plus de techniques mais aussi développer ma confiance en soi. C’est important parce que cela m’a permis de reprendre espoir et surtout de sortir d’une période stressante sur le plan psychologique.

On m’a beaucoup aidée à définir mon projet professionnel en commençant à mieux structurer et détailler mon CV. L’objectif a été de valoriser mes meilleures expériences et missions rentrant dans le cadre de mes stages. Le fait de poursuivre une formation dans les forces de vente m’a également aidée à changer d’orientation pour postuler à des postes de technico-commerciaux. J’ai aussi appris à multiplier les canaux de recherche d’emplois notamment les forums de recrutement, à faire les déplacements porte-à-porte et à faire les relances.

Le résultat a été visible en peu de temps. J’ai pu bénéficier d’une bonne expérience de près de 6 mois au sein du Laboratoire officiel des analyses et des recherches chimiques (LOARC) de Casablanca. Depuis, je travaille en tant que chargée de contrôle qualité au sein du laboratoire Roche.

Pour continuer sur cette bonne voie, je me suis mise dans un programme de mentoring, toujours avec la fondation EFE. Là aussi, en contact permanent avec mon mentor, j’essaye de progresser sur le plan développement personnel.