Travail en équipe : Avis d’Ahmed Kouddane, DG de Synthèse Conseil

« L’esprit d’équipe suppose souvent un travail de réflexion et de coordination. »

L’esprit d’équipe est la capacité de développer des tactiques et des modes d’organisation à tous les niveaux. Et pourtant annonçons-le clairement: sans motivation, pas d’esprit d’équipe et donc pas de performance. Est-ce possible d’y arriver ? Tout à fait ! On peut faire le parallèle avec le monde du sport: l’entreprise est aussi une équipe qui cherche la performance, la réussite individuelle et collective.

Mais avant de parler des moyens d’y arriver, je reviens juste sur le fait que nous vivons dans une période de transition où on a l’impression que tout le monde est aigri. Par contre, on ne peut généraliser la démotivation dans toutes les structures. Dans beaucoup de cas, l’attentisme peut conduire à une baisse de moral dans certaines structures. A mon sens, les malaises sont naturels et font partie de la vie d’une entreprise et d’une équipe. Dans tout collectif humain, il y a des confrontations d’idées, des divergences d’opinions… Ce qui, forcément, provoque parfois des frictions, des frustrations, des incompréhensions, voire des conflits…

Un malaise devient sérieux lorsqu’il se répand, lorsqu’il est structurel et lorsqu’il provoque un mal-être qui affecte les collaborateurs, qui réduit leur engagement, et, par conséquent, affecte à court ou moyen terme les performances individuelles et collectives… C’est pourquoi je dis souvent qu’il faut d’abord faire le deuil de la situation qui a provoqué le malaise et procéder ensemble à une analyse sereine pour mieux rebondir. Malheureusement, les gens ne prennent pas le temps de mesurer l’impact d’un problème, alors que réagir à chaud ne fait qu’aggraver la situation.

Dans le cas ou une équipe est démotivée en raison d’un manque de cohésion, il n’existe qu’une solution pour la remotiver : instaurer un système transparent et partagé qui permette d’apprécier l’effort de tout un chacun.
Pour ce qui est de notre cas, nous travaillons en mode projet où chacun a sa part dans l’édifice. C’est justement l’intervention de chaque spécialiste dans son domaine qui fait que chaque projet avance et mûrit. L’esprit d’équipe suppose dans ces cas un travail de réflexion et de coordination. Sans cela, le projet peut foirer.

Au final, je reprends souvent cette expression tirée d’une théorie de Gestalt qui souligne qu’un groupe d’ensemble vaut plus que l’ensemble des parties. En plus, l’être humain est de nature à chercher la performance dans un esprit de groupe.