Tout sur la fonction formation

Après Alain Meignant et son fameux ouvrage de référence, Manager la formation, voilà que Jacques Soyer est en train d’imposer un autre ouvrage de référence, La fonction formation, en l’occurrence. Ce livre fournit «une grille de lecture utile à la définition des politiques et des stratégies ; il décrit des modes d’organisation qui rationalisent l’investissement en formation : développement des actions internes, nouvelles responsabilités confiées aux managers, amélioration de la sous-traitance et des achats des actions de formation…».
Ce livre comporte pratiquement tout ce qu’il faut savoir sur la fonction. Il dépasse le seul cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de formation et place la fonction dans une vision globale. L’auteur traite au préalable de la nécessité de mobilisation de l’encadrement, le vrai responsable du développement des compétences des collaborateurs.
On y retrouve les étapes classiques de la construction du plan de formation : du recensement des besoins à l’évaluation des actions de formation.
Amateurs d’outils, Jacques Soyer vous a gâtés : sur plus d’une centaine de pages, l’auteur livre toute une panoplie d’outils (questionnaires de recensement des besoins, outils d’évaluation à froid, structure du plan de formation, indicateurs…) .