Tourner la page et redémarrer sur de nouvelles bases en 2015 avec l’équipe !

Nous avons eu une année 2014 très difficile et tendue mon équipe et moi. Une concurrence redoutable, des clients extrêmement exigeants, et une pression quasi permanente. De plus les résultats ne sont pas réellement au rendez-vous vu ce contexte de crise, et ce, malgré des efforts réellement conséquents.
Cela a créé un climat difficile au sein de l’équipe, qui, même si elle reste impliquée, s’est essoufflée avec tout cela. Aujourd’hui, j’ai envie de faire en sorte que 2015 soit une «nouvelle histoire» et que surtout mon équipe ait envie ou toujours envie de me suivre dans nos défis !
Que me conseillez-vous.

Comme vous le dites, de l’avis quasi générale, cette année 2014 a été effectivement plutôt difficile mais aussi très riche en enseignements, sur nous, notre capacité à «résister» et aussi à continuer de fédérer nos équipes !
Et oui, vous avez réussi parce que vous êtes TOUJOURS là et c’est déjà un beau gage de réussite vu le contexte actuel, n’est-ce pas ?
Alors oui, il est important de tracer un nouveau plan de route, mais avant il est indispensable de faire un bilan et pourquoi pas avec votre équipe ? Réunissez-la autour d’une table et demandez-lui de dresser les actions positives, qui ont été faites durant cette année. Allez plus loin en leur demandant d’analyser les comportements adoptés qui ont mené à ces réussites (car il n’y a pas eu que des échecs, n’est-ce pas ?) et examinez ensemble comment reproduire ces «best practices» pour 2015.
Faites de même avec les échecs, et notamment les «affaires perdues», les contrats qui vous sont passés sous le nez. Identifiez les atouts de votre concurrence, les feed-back de vos clients/prospects sincères qui vous ont expliqué le pourquoi de cela. Vous serez sans doute étonné de la qualité des analyses de votre équipe qui, elle, est en permanence confrontée à ce terrain semé d’embûches qu’est devenu le «terrain de jeux» des entreprises d’aujourd’hui !

Lisser les tensions

Nous analysons les situations selon notre propre PRISME, et, dans ce sens, nous passons probablement à côté de beaucoup d’incompréhension et de malentendus. Ainsi, vous avez eu à cœur cette année de «sauver les meubles», de maintenir le cap, coûte que coûte, et pour cela vous avez certainement adopté certaines habitudes qui n’ont pas dû emporter tous les suffrages par votre équipe.

Et cela a créé des tensions….

Alors, puisque vous en êtes à cette page à tourner, laissez votre équipe s’exprimer librement sur son ressenti à ce sujet, ainsi que sur ses attentes pour 2015. Et oui, nous avons tous notre lot d’«axes d’amélioration» comme nous disons à Dale Carnegie. Et être manager ne nous en préserve pas, bien au contraire, surtout en période de crise où  nous sommes en permanence stressés. Alors, appliquez tout simplement le principe Carnegie n°24 : «Mentionnez vos propres erreurs avant de corriger celles des autres».
Soyez honnête, dites ce que vous pourrez améliorer et ce que vous ne pourrez changer…tout simplement ! Votre équipe vous sera sans aucun doute reconnaissante pour votre franchise et se prêtera elle aussi à cet exercice de «rédemption» si propice à l’accalmie !

Démarrez un nouveau chapitre

Ainsi, vous pourriez organiser une journée d’échanges dans un cadre convivial, cette journée étant destinée à la restitution de toutes les informations que vous aurez récoltées, des décisions à transmettre suite aux suggestions émises mais aussi à vos orientations stratégiques pour les années à venir, sans oublier de REMERCIER votre équipe pour avoir tenu la barre malgré ces tempêtes aussi nombreuses que redoutables !
Il s’agira là de dresser le nouveau CAP 2015 car il est important pour tourner cette page (voire changer de livre…), de fédérer votre équipe autour d’objectifs nouveaux, clairs et motivants! Terminons par la sagesse de Sénèque qui disait : «La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie».