TMC franchit la barre du 5 000e cadre commercial formé

Training management conseil (TMC) Afrique, société spécialisée dans la formation commerciale, annonce avoir franchi la barre de la 5 000e personne formée au Maroc. La demande de services émane à hauteur de 70%  des filiales des multinationales contre 30% pour les autres entreprises. Le secteur des technologies de l’information et de la communication est le premier client avec 40% du portefeuille. Suivent les services (25%), le groupe banque-assurance (14%), la distribution (12%) l’automobile (5%) et l’industrie (4%). Le centre propose 18 modules de formation dans les domaines de la vente B2B et B2C, du management direct et indirect, des relations clients, du conseil en organisation commerciale et de l’évaluation commerciale et managériale. Les stagiaires de TMC sont âgés de 22 à 40 ans. Ils sont lauréats d’écoles de commerce, titulaires d’un diplôme équivalent au bac + 2 ou plus ou autodidactes. Dans leur vie professionnelle, on y retrouve des ingénieurs d’affaires, des commerciaux, des attachés commerciaux, des chargés d’affaires, des consultants RH et d’autres profils intéressés par les disciplines enseignées.Pour personnaliser la formation, le cabinet a adopté une approche exclusivement intra entreprise. C’est-à-dire qu’à chaque entreprise est proposée une solution adaptée à ses besoins.
Installé  depuis 2001, TMC couvre tout le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest. 40%  du chiffre d’affaires sont d’ailleurs réalisés sur ces marchés étrangers. Une nouvelle antenne sera ouverte à Tunis, début mai, et une autre est programmé à Alger au cours du premier trimestre 2010. TMC est créé en 1983 en Belgique. Il s’est ensuite développé en France et au Portugal.
La filiale locale qui emploie six consultants est dirigée par Yann Dolleans, Dg associé, un ancien directeur commercial  de Xerox Maroc.