Témoignages : Ils ont essayé des sites de recrutement, ils parlent de leurs expériences

Les portails rapprochent le contact avec les entreprises
Les alertes e-mail ne sont pas toujours fiables
Les portails sont utiles pour les candidats débutants
Je n’ai pas encore confiance dans les sites

Aziz Bahri, Cadre commercial : les portails rapprochent le contact avec les entreprises

De manière générale, les sites de recrutement sont une bonne opportunité pour toucher une multitude d’entreprises. Certains sites sont conviviaux, les annonces faciles à publier, et le système de gestion des candidatures très pratique. Généralement, ces services sont gratuits pour les candidats. On peut avoir accès aux offres, enregistrer le CV, la lettre de motivation… Certains sites ont un tableau de bord qui permet d’accéder au Cv pré-enregistré, de le modifier et d’obtenir des statistiques de visibilité du CV en ligne sur la CVthèque.
D’autres ont également lancé le chat RH, un service qui permet aux candidats d’échanger en direct avec l’entreprise, de connaître leur politique de recrutement et au recruteur de communiquer de façon plus dynamique sur sa politique RH, ses valeurs et les opportunités de carrière que l’entreprise offre. Je trouve l’initiative très intéressante.

Meriem Mellouki, Cadre RH : les alertes e-mail ne sont pas toujours fiables

Les services offerts par les sites ne sont jamais totalement opérationnels. Il faut souvent les tester et observer les résultats. Quand on n’a pas de retour concernant une offre publiée, on peut s’interroger sur l’efficacité de ce service.
Par exemple, les alertes e-mail ne sont pas fiables à 100%. Le candidat doit souvent effectuer un travail de suivi des offres d’emploi en ligne afin de ne pas rater la moindre opportunité. D’un autre côté, les alertes mail ne sont pas ciblées. En tant que cadre RH, j’ai l’habitude de postuler pour des annonces concernant mon profil. Malheureusement, je reçois très souvent des offres concernant d’autres profils genre chef de projet.

Hakim Safri, Cadre : les portails sont utiles pour les candidats débutants

Rien n’est pire pour un candidat d’entendre un classique : «Nous avons reçu votre CV. Merci». Souvent, les sites se limitent à cette réponse. Surtout pour les candidats confirmés. Ceci dit, pour les débutants, un tour d’horizon sur les principaux portails, surtout ceux qui sont riches en informations, peut les aider à mieux comprendre les tendances du marché. En plus, ils peuvent trouver des conseils concernant la rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, chose qui n’existait pas auparavant. Certains proposent également des tests d’auto-évaluation.

Mounir Jabrane, Chargé de clientèle dans une banque : je n’ai pas encore confiance dans les sites

Quand j’ai d’obtenu mon diplôme dans une école de commerce de Casablanca, il y a deux ans, j’ai placé mon CV sur deux sites pour tenter ma chance. Jusque-là, je n’ai jamais obtenu de réponse. Est-ce parce que mon CV était mal rédigé ou parce que les sites n’étaient pas très sollicités par les recruteurs ? Je ne peux avancer aucune réponse, mais cette expérience m’a découragé. J’ai, donc, directement répondu à des annonces précises diffusées par voie de presse et me suis fait aider par des proches. C’est ainsi que j’ai pu trouver un emploi dans une banque au bout de quatre mois. La plupart de mes camarades de promotion ont fait de même. Peut-être qu’avec le temps, les recruteurs et les candidats s’y habitueront. Pour ma part, je privilégierai toujours le contact direct.