"Taalim.ma" une plateforme dédiée aux acteurs de l’enseignement scolaire

L’accès est pour l’instant limité aux directeurs d’établissements, soit 10 000 utilisateurs

Le département de l’enseignement scolaire du ministère de l’éducation nationale vient d’être doté d’une messagerie professionnelle. Cette plateforme baptisée Taalim.ma permet un échange d’informations plus structuré et une communication plus riche et fluide entre directeurs, enseignants et administration. Elle a été conçue par Microsoft Maroc et s’intègre dans le programme baptisé SIAS (Système d’information de l’administration scolaire) qui vise la modernisation et l’amélioration de la gestion des établissements scolaires. Au terme des trois prochaines années, Taalim.ma sera accessible à plus de 7 millions d’utilisateurs au Maroc. 

Pour la phase actuelle de lancement, elle est seulement ouverte aux directeurs d’établissements, soit 10 000 utilisateurs. Concrètement, ces derniers pourront bénéficier de services numériques fiables et faciles à gérer : messagerie, calendriers partagés, carnets de contacts, espaces de travail (partage et collaboration sur des documents), larges espaces de stockages (25 Go), blogs…, qui aideront à améliorer la collaboration et la communication au sein des différents établissements.

La seconde phase de l’opération s’adressera aux élèves des lycées et collèges. Ensuite, la troisième phase ciblera les élèves des écoles primaires.

En somme, Taalim.ma fournira une suite d’outils collaboratifs et de communication aux étudiants, enseignants et administrations scolaires. Elle permettra ainsi à la communauté éducative de tirer le meilleur profit des technologies d’aujourd’hui et de demain.
A travers ce projet, Microsoft Maroc annonce son ambition de participer au développement d’un système éducatif plus performant, où l’ensemble de la communauté des acteurs (étudiants, professeurs, parents d’élèves…) pourront mieux collaborer et mieux travailler.