Stratégies de marque sur Internet

Lorsqu’on interroge des consommateurs sur leurs marques préférées, ils placent en première position des e-brands, des marques qui sont nées, qui se sont développées et qui ont conquis leur public sur internet.

Lorsqu’on interroge des consommateurs sur leurs marques préférées, ils placent en première position des e-brands, des marques qui sont nées, qui se sont développées et qui ont conquis leur public sur internet. Internet a en effet changé la donne: les gagnants sont non seulement ceux qui se font vite connaître, mais aussi ceux qui sortent victorieux des multiples comparateurs de produits qui ont envahi la toile.

Le référencement obéit à des règles complexes : les marques les plus notoires ne sont pas nécessairement les mieux référencées. Le nom d’une marque traditionnelle est défini selon des règles qui s’avèrent totalement inadaptées lorsqu’il s’agit de considérer la place de la marque sur le net.

Alors que les écoles de commerce apprennent aux futurs brand managers que la réussite de la marque est la conséquence de la durée et de la cohérence, Internet a créé un monde en mouvement constant et «la cohérence» est malmenée par l’intervention directe des consommateurs, aujourd’hui «cogérants» de la marque sur le net. Bref, gérer sa marque sur internet demande désormais une logique et un exercice de style que les grands cours théoriques n’ont toujours pas intégrés.

Le temps n’a même plus la même valeur. Selon l’auteur, «on parle désormais d’“années chien”. 1 an d’aujourd’hui vaut 7 ans d’hier. Cette génération Bovary (la génération Z qui a grandi avec les réseaux sociaux) vit dans un fluide continu d’informations et d’interrelations.

En 2 ans d’années chien, elle a fait le tour d’une génération de jadis». Brands managers, créateurs, gestionnaires d’e-commerce, ne vous laissez pas dépasser : cet ouvrage de référence sans équivalent est fait pour vous.