Sport de haut niveau : Avis de Hassan Baraka, Manager sportif – DG de HB Sport consulting

Hassan Baraka a plusieurs  challenges à son actif : le World Marathon Challenge (plus de 295 km parcourus à travers le monde), le ralliement des 5 continents à la nage, les compétitions Ironman (triathlon)…

Hassan Baraka Manager sportif – DG de HB Sport consulting
Hassan Baraka
Manager sportif – DG
de HB Sport consulting

Pour lui, le management et le sport partagent les mêmes notions : la gestion de la logistique, la gestion d’équipe, la gestion du stress et la gestion de l’entraînement.

«La gestion d’équipe est sans doute le plus grand défi aussi bien pour un manager que pour un sportif. Un bon manager tout comme un bon sportif doit aller chercher cette étincelle en lui pour donner le meilleur de lui-même et pour pouvoir fédérer son équipe autour d’un objectif commun. Le plus important quand on participe à une compétition n’est pas la finalité qu’on recherche car tôt ou tard on arrive à franchir la ligne. C’est plutôt la façon dont on veut y arriver…

De même que la gestion du stress est importante dans les moments difficiles. Le sport apporte une certaine sérénité, il nous apprend qu’il faut travailler en équipe pour atteindre l’objectif de départ et gagner. Mais il faut avant tout savoir communiquer, surtout dans une logique de performance», dit-il.

Cette flamme de dépassement de soi, Hassan Baraka la partage également dans le cadre de séminaires de team-buildings.